Les terrains laissés vacants par le redéploiement de l’hôpital de Saint-Germain-en Laye vont se transformer en écoquartier destiné à accueillir notamment des start-up du secteur de la santé.

Le terrain du futur écoquartier de Saint-Germain-en-Laye, proche du centre-ville, a été libéré par le départ d’une partie des services de l’ancien hôpital.

Se mettre dans la peau d’un architecte, d’un urbaniste ou d’un paysagiste via une exposition découverte et une série de jeux de rôles… C’est la proposition de la mairie de  Saint-Germain-en-Laye à ses habitants, dans le cadre de la consultation sur le projet d’écoquartier de l’Hôpital. En cours jusqu’à la fin du mois, la procédure doit permettre aux riverains de choisir entre trois propositions élaborées par trois groupements d’architectes différents. Ce n’est pas la seule originalité du projet… Plus fondamentalement, l’idée d’aménager le futur écoquartier comme un pôle dédié à la santé et au bien-être est le point phare de l’opération. Il y a déjà plusieurs années que la municipalité entend aménager ce foncier proche du centre-ville, libéré par le départ d’une partie des services de l’ancien hôpital (dans la foulée de la réorganisation des deux sites hospitaliers de Saint-Germain-en-Laye et de Poissy).

Convention cadre

Après le quartier de Lisière Pereire et celui du Bel-Air, ce nouveau projet sera le troisième écoquartier de Saint-Germain-en-Laye. La ville a souhaité reconfigurer les quatre hectares dégagés en un nouveau quartier avec commerces et habitations. Environ 400 logements sont prévus qui doivent mêler secteur privé à prix libre, accession à la propriété et logement social.

Une convention cadre de partenariat a été signée entre la ville et le bailleur social Les Résidences Yvelines Essonne afin de mettre en place une mixité entre les différents types de logements. Il est surtout prévu de permettre l’installation de start-up du secteur de la santé et du bien-être. « La réorganisation de l’hôpital va permettre de mener à terme 70 % des actes chirurgicaux en ambulatoire ; il s’agira d’un pôle très moderne. Nous souhaitons accompagner cette transition en faisant du quartier un lieu à l’avant-garde de l’innovation santé, sciences du vivant et biologie », énonce Arnaud Péricard, le maire de Saint-Germain-en-Laye. L’idée est de constituer un pôle santé autour des services rénovés de l’hôpital, avec maison médicale, clinique privée, résidence pour seniors, Ehpad, maison du sport pour tous, entreprises et clusters.

Maintenir l’identité de la ville

La ville n’entend pas pour autant faire l’impasse sur les commerces, essentiels, selon elle, pour faire vivre le quartier et attirer les entreprises. L’objectif est au contraire d’étendre le centre-ville, en implantant un nouveau pôle commercial capable de compléter l’offre commerçante actuelle. La création d’un cinéma de huit salles est également programmée. Autre promesse, le respect de l’existant. « Nous sommes à moins de 500 mètres d’un secteur sauvegardé avec la chapelle de l’hôpital, classée monument historique. L’écoquartier se fera dans le respect de notre patrimoine », affirme Marillys Macé, maire adjoint en charge de l’urbanisme. C’est une autre complexité du dossier : bâtir un quartier moderne et novateur tout en préservant l’identité de la ville et la proximité de bâtis historiques. La mairie insiste sur la présence attentive, durant toute l’opération, de l’architecte des bâtiments de France (ABF). Il est par ailleurs prévu d’accorder une large place au végétal. Une charte écoquartier doit être signée afin d’inscrire le projet dans un processus de labellisation, sur le modèle du quartier de la Lisière Pereire. En attendant le lancement des travaux d’ici deux ans, après libération progressive des bâtiments et phase de dépollution.

À noter

Les trois projets d’écoquartiers proposés sont : « Berceau des sens » présenté par le groupement Bouygues Immo-Linkcity-Franco Suisse, « Clos Saint-Louis » par le groupement Ogic-Marignan et « A ciel ouvert » par le groupement Pichet-Sogeprom. Le gagnant de cet appel à manifestation d’intérêt (Ami) lancé par la ville devrait être connu en juin.

Alain Piffaretti

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/saint-germain-veut-se-doter-dun-quartier-bien-etre-1009700